Vignerons en développement durable

La marque « Vignerons en Développement Durable » est portée par une association de caves viticoles soucieuses de s’impliquer dans une démarche de développement durable forte. Bâtie sur 37 engagements, cette démarche est la seule dédiée au monde du vin, complète, équilibrée et en constante évolution. Elle bénéficie depuis sa création de l’appui des institutions locales, nationales et professionnelles.

Des vignerons unis qui décident de leur avenir

En 2007, dix caves viticoles pionnières – chacune leader dans sa région et désireuse de trouver un équilibre entre activité économique, impact environnemental et sociétal - décident de structurer ensemble leur démarche de Développement Durable : c’est le début de l’aventure « Vignerons en Développement Durable ».

Une charte est élaborée

Sa mise en œuvre et son respect dans le temps sont assurés par les consultants qualité et développement durable de l’ICV
Après un premier diagnostic de « Développement Durable » portant sur 37 enjeux, et la formation de tous les acteurs de l’entreprise au Développement Durable (vignerons et salariés), chaque cave passe à l’action avec des objectifs précis de performance. Ici, pas de promesse en tous genres, ni de communication tonitruante, mais place aux actions concrètes à tous les niveaux de l’entreprise.
Une fois la gymnastique intellectuelle intégrée – considérer, par exemple, tout investissement sous les 3 angles du social, de l’environnement et de l’économique – loin d’être une contrainte, elle devient, au quotidien, un outil d’aide à la décision et une opportunité de revoir nos modes de production. Réellement intégrée dans la stratégie d’entreprise, elle y puise sa force.

Consulter les engagements ici
Consulter les actions concrètes ici


Vignerons Développement Durable
Jaillance utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.